CAMV Omnisports

Stade Aimé Bergeal, 37 rue Louise Michel

78711 Mantes la Ville

 

Agrément Jeunesse et Sport n°14094 du 30-12-1954

Code APE 9312Z

Siret 78508990500026

 

Historique

Le CAMV d'hier à aujourd'hui

 

Le CAMV omnisports a été créé le 19 juin 1953 par le sénateur-Maire de Mantes la Ville  Aimé BERGEAL afin de déléguer au CAMV la gestion des activités sportives de la commune (enseignement du sport, formation, organisation des manifestations sportives). A l’origine le club comptait 4 sections : Football, Basket,  Judo et Cyclisme


Le Club Athlétique de Mantes la Ville compte aujourd’hui  22 sections qui offrent de larges possibilités d’activités et de pratiques sportives, des loisirs à la compétition dans des conditions économiques abordables (un rapide comparatif sur l’offre dans les villes environnantes permet de le mesurer). La force que procure un club omnisports vient avant tout des principes de solidarité qui président à la fourniture de moyens aux différentes sections tout en respectant leur autonomie dans la construction et la maîtrise de leur budget ainsi que dans la définition et la conduite de leur projet sportif. Cette articulation entre mises en commun et autonomie est un atout précieux.

C'est environ 2200 adhérents de 15 mois à 90 ans, 200 cours ou entraînements chaque semaine, 120 dirigeants bénévoles qui font fonctionner les sections, 100 encadrants techniques pour les entraînements et les compétitions, 14 salariés et 4 encadrants auto-entrepreneurs, et 8 services civiques (soutien administratif et aide à l’accueil des adhérents).

Dans chaque discipline nous proposons : des écoles de sport, de l’initiation, du perfectionnement, des entraînements à la compétition ainsi que de la pratique loisirs. 

 


Les week-ends, tout au long de la saison, les sections du CAMV organisent sur les installations sportives municipales, les rencontres et les matchs officiels mis en place par les fédérations. Les sections du CAMV se déplacent également dans tout le département ainsi qu’en Ile de France pour disputer les compétitions officielles individuelles et par équipes. (Nos quelques sportifs élites se déplacent dans toute la France et à l’étranger).

 

En dehors de ces compétitions, le CAMV organise sur les installations sportives de Mantes la Ville d’importantes manifestations sportives de haut niveau ainsi que des rassemblements populaires pour le plus grand nombre. 


Les sections « loisirs », proposent des activités d’entretien, souvent pour les « seniors », dans la convivialité et la bonne humeur, nous adhérons au développement du « sport santé ».

 

Le CAMV soutient les sportifs les plus performants pour le financement des déplacements pour les championnats de France.

Le CAMV finance les formations pour les jeunes des sections qui souhaitent passer les diplômes des Fédérations pour encadrer leur activité favorite. Le CAMV assure et soutient tout au long de la saison, soit en interne, soit par les Fédérations, des formations de jeunes, de dirigeants, d’arbitres, de juges, de secrétariat, de trésorerie.

 

Le CAMV essaye de mettre en place des actions qui répondent à des demandes, des actions d’intégration des différents publics, des stages et des entraînements pendant les vacances scolaires, soit gratuits, soit à un coût raisonnable.

 

Dans le cadre de la politique de la ville, le CAMV assure un encadrement dans plusieurs disciplines pendant les vacances scolaires.

 

Des éducateurs ont été formés pour accueillir les handicapés physiques et mentaux notamment au sein de la section Subaquatique qui est une référence dans ce domaine dans le département et nous essayons de développer l’accueil des personnes en situations de handicap dans d’autres sections.

 

Le CAMV sensibilise toutes ses sections au fairplay, aux comportements citoyens dans le sport et la lutte contre les incivilités et la violence.

Les heures de gloire

 

Le club a connu beaucoup de succès, notamment :


- Football (53 à 94) : 4 saisons en ligue 2, 2 fois en 1/8ème de finale de coupe de France


- Cyclisme : Meilleur club amateur français et  1ère équipe professionnelle féminine en France. Sandy Casar, sociétaire du CAMV a remporté 3 étapes du tour de France, 3 fois meilleur français du tour de France, 6ème du tour d’Italie, 2ème de Paris-Nice, Champion de France contre la montre. 


- Triathlon : Vice-champion d’Europe par équipe


- Boxe anglaise : plusieurs titres de champions de France amateur et meilleur club français en professionnel (3 champions de France pro la même année), 1 tire de champion de l’Union européenne


- Handball : 2 équipes en championnats de France


- Boule Lyonnaise : 1 vice-champion de France


- Culturisme : Plusieurs titres de champion du monde et champion d’Europe 


- Organisation de critériums cyclistes avec Hinault, Maertens, Roche, Lemond, Fignon, Moser…


Depuis quelques années,  faute de moyens financiers,  le CAMV n’est plus en mesure d’assumer le sport de haut niveau, et perd donc, petit à petit, ses grands sportifs…